Notre mission

Brownfields est née avec le changement climatique, avec cette certitude qu’on ne pouvait plus construire comme avant. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être le seul opérateur immobilier à artificialisation négative en France.

Création de Brownfields

En 2006, Patrick Viterbo et Abdelkrim Bouchelaghem, deux ingénieurs des Mines ayant travaillé chez Suez dans le traitement des déchets et la dépollution des sols, s’entourent d’experts de la dépollution et de l’urbanisme pour créer Brownfields. 

Leur ambition est d’apporter une solution complète aux industriels et aux collectivités locales pour réhabiliter les friches industrielles en intégrant le financement, la prise en charge des risques environnementaux des sites pollués et la construction des nouveaux quartiers.
19 opérations de réhabilitation sont réalisées entre 2006 et 2012, qui permettent de valider ce modèle intégré innovant.

Le développement dans la détention d’actifs à long terme

Fin 2020, Brownfields et La Banque des Territoires créent la Foncière des Générations pour détenir dans la durée des résidences gérées. Cette société détiendra à terme 15 résidences situées sur d’anciennes friches urbaines réhabilitées. Destiné au logement des seniors, des étudiants ou des jeunes actifs en coliving, ce projet inclusif et durable répond à l’urgence de redévelopper les services et les emplois au cœur des villes, tout en respectant les critères de l’investissement socialement responsable.
En parallèle, la Foncières des Industries est créée pour détenir des actifs dans les parcs d’activités développés par Brownfields, avec l’objectif d’offrir des solutions locatives abordables aux entreprises locales souhaitant s’implanter sur ces sites.

L’impact environnemental au cœur de l’activité

Si la préservation de l’environnement par la dépollution des friches est de facto son activité originelle, Brownfields souhaite aller plus loin. En 2022, Brownfields prend des engagements chiffrés sur de nombreux indicateurs. À ce titre, elle lance Brownfields 4, fonds à impact soumis à l’article 9 SFDR, dont l’objectif est notamment de préserver plus de 80 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.
En parallèle, la Foncière des Générations obtient le label ISR Immo et s’engage sur 22 objectifs non financiers.